Combien ?

Mon premier film ! Je l'ai écrit et réalisé avec Laurent Coltelloni.

L'idée m'est venue en faisant l'amour… C'est un film qui doit beaucoup à Edouard Tissot, Mathias Duhayer et Kang-Hyuk Rhee, ses producteurs qui l'ont autofinancé; je me souviens que Mathias Duhayer était la première personne à qui j'avais envoyé le scénario, il m'a rappelé dans l'heure (rêve de tous les réalisateurs) pour me dire : "c'est génial, je le produits !".

Le film doit aussi énormément à l'équipe, à la monteuse Delphine Dufriche, qui a trouvé l'idée des cartons avec les chiffres, et aux six comédiens qui se sont donnés de façon exceptionnelle.

Le casting a été mémorable, nous avons auditionné plus de cent acteurs avec qui nous avons joué à Combien ? pendant leur audition !

Combien ? a eu une vie magnifique et surprenante.
Première année : rien. Aucun festival ne l'a retenu, je me souviens d'avoir appelé un prestigieux festival français pour connaître leur réponse, la personne au téléphone m'a répondu que le film n'avait pas été retenu, en même temps elle cachait le combiné pour chuchoter aux gens autour d'elle d'une voix surexcitée : "c'est le réalisateur de Combien ? !!". Finalement, en France, au festival de Trouville l'a le film, nous avons été reçus comme des rois.
Puis il y a eu le festival de Milan. Combien ? était en compétition, Laurent étant en tournage, j'avais passé le festival un peu seul, jusqu'au jour de la délibération du jury. Le directeur du festival se précipite sur moi : "Gilles, il faut que tu soies là à la cérémonie de clôture, c'est vous qui avez le prix du meilleur court-métrage !". Ce soir là, j'ai recommencé à fumer.
Ensuite, le film a fait plusieurs fois le tour du monde : Berlin, Brasilia, Fuerteventura, Helsinki, Lisbonne, Madrid, Montréal, Philadelphie, Prague, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Turku... Partout des spectateurs l'ont vu et aimé ! Il a eu d'autres prix et a été acheté par des télévisions en Belgique et en Australie.
Laurent Coltelloni et moi avons été invités au festival du film gay et lesbien de Londres, nous nous souviendront longtemps de la soirée qui a suivi la projection, avec des programmateurs de festivals du monde entier qui venaient nous féliciter.

Je dédie Combien ? à mon cher ami Mathias Duhayer, qui nous a quitté en 2013.



À PROPOS DU FILM

Affiche Officielle du film Combien

Fiche technique

DVCAM - couleur - 8 min

Année : 2004

Production : Euteka

Mention : -16 ans

Producteurs exécutifs : Kang-Hyuk Rhee, Mathias Duhayer et Edouard Tissot
Scénaristes et réalisateurs : Laurent Coltelloni et Gilles Tillet
Interprètes : Karina Beuthe, Jacqueline Corado, Mélodie Marcq, Sovannie Sim, Laurent Bola, Olivier Peigné
Chef opérateur : Avel Corre
Ingénieur du son : Julien Sicart
Monteuse : Delphine Dufriche
Compositeurs : Julien Carret, Antonin Gouzer
Régisseur : Jean-Charles Tillet
Scripte : Brigitte Sandeaux
Electriciens : Matthieu-David Cournot, Julien Duchesne
Assistant son : Olivier Perrin
Décoratrice : Karen Cayuela
Maquilleuses et coiffeuses : Faustine-Léa Violleau, Akiko Nakanishi
Etalonneur : Nicolas David
Monteur son et mixeur : Antonin Gouzer



FILM

Synopsis

Trois couples dans trois chambres jouent à "Combien ?", un même jeu aux conséquences très différentes...

Classement : -16ans

À suivre

facebook

twitter

soundcloud

youtube

instagram

contact