Blog
Bon anniversaire PenséesbyCaro avec le Stratagème !
27 octobre 2016
1

En ce jour où les lectrices et lecteurs de penseesbycaro.fr vont avoir l’immense privilège de découvrir en cadeau mon film Le Stratagème, je veux donner ma version des faits.

Caro et moi, c’est une histoire de cinéma, c’est avec Caro que j’ai réalisé mes premiers films, en super 8 puis en vidéo, les inénarrables Drame Paysan, Flash of love, Le Camp des gitans, Shakespeare j’expire, qui racontaient tous plus ou moins la même histoire de A qui est avec B, veut être avec C, alors que B veut être avec D. Plusieurs scènes sont restées gravées dans les mémoires, un suicide amoureux au DOP dans une salle de bains, une intense scène d’amour sur une planche à repasser malheureusement trop fragile, le coup de foudre de deux débiles légers dans un jardin de l’ouest lyonnais.

Tournés en super 8 couleur, muets (on ne peut pas tout avoir), puis en vidéo, ces films sont de véritables prouesses techniques quand on sait que le réalisateur ne savait pas faire le point. Où voir ces films ? La vérité est cruelle : comme nombre de chefs d’œuvre en avance sur leur temps, ils ont été sauvagement censurés, les super 8 par mon paternel qui les a malencontreusement mis à la poubelle un funeste jour de ménage de printemps, et celui en vidéo par les petits frères de l’actrice principale qui voulaient légitimement enregistrer le Club Dorothée, et la première K7 qui leur est tombée sous la main était la K7 du film.

Avant de tomber dans l’oubli, quelques privilégiés d’un bar branché lyonnais les ont découverts lors d’une projection mémorable; je n’oublierai jamais l’élan d’admiration du barman quand, à la question, « c’est moi le réalisateur, tu nous offres un verre ?, il a répondu avec enthousiasme « non ». Cet admirateur doit aujourd’hui enrager de savoir que l’égérie, la muse, la Gina R., la Guilietta M., la Penelope P., la Fanny A. de ces films, est devenue la bloggueuse influente et la scénariste que l’on sait.

Longue vie à toi mon amie, longue vie à penséesbycaro.fr, longue vie à tes scénario… Un jour, c’est juré, nous ferons un nouveau film ensemble.

Et pour célébrer cette amitié pluri-décénale, je vous laisse découvrir ces modestes photos glorifiant nos jeunes années (Attention ! vintage inside).

Gilles Tillet et PenséesbyCaro
Crèche vivante
Gilles Tillet et PenséesbyCaro
T-shirts mouillés
Gilles Tillet et PenséesbyCaro
Marche forcée
Gilles Tillet et PenséesbyCaro
Camping fumeur
Gilles Tillet et PenséesbyCaro
Moi ?
Gilles Tillet et PenséesbyCaro
Herb Ritts
Gilles Tillet et PenséesbyCaro
Sans gluten

Voici quelques liens si vous souhaitez réécouter les musiques originales du film et suivre mon actualité :

Musique originale du Stratagème composée par Grégoire Moreau sur Soundcloud.

Mes films et mes projets sur le blog et sur facebook

Je vous souhaite maintenant une bonne séance de cinéma !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Marie Lucile Mestrallet

    Chouette film ! Je vais de ce pas découvrir le reste de ta filmographie