À propos de moi

Alexandre Dumas et Tolstoï, Rohmer et Philippe de Broca, Watteau, Tchekhov et Marivaux ont forgé mon goût pour le romanesque, la légèreté et les histoires d’amour.

De distraites études de droit et de ressources humaines m’ont conduit au contrôle technique automobile, dont j’ai dû m’échapper pour le cinéma. Dans un premier temps, je me familiarise avec le milieu en travaillant comme régisseur, directeur de production puis producteur, avant de me plonger pleinement dans l’écriture et la réalisation.

Ma vie professionnelle, mes nombreux emplois alimentaires (vrai-faux client de garages auto, coupeur de jambon chez Hédiard, rédacteur de fausses lettres pour l’édition informatique, répondant en centrale d’appel Orange…) sont le terreau de mes histoires, souvent ancrées dans le monde du travail.

J’aime les personnages obligés de ruser pour s’en sortir, qui utilisent pour faire avancer leurs intrigues amoureuses les mêmes ressorts que pour résoudre leurs difficultés professionnelles : travestissement,  échanges d’identité,  machinations,  défis…  Enfants comme adultes, ce sont des joueurs qui échafaudent des mises en scène, au risque d’être pris à leur propre piège.

Gilles Tillet scénariste réalisateur